Le patrimoine de Courcelles-Lès-Montbéliard, un vrai trésor !

Armoiries

Traces anciennes d'un blason en lien avec la commune de Courcelles-lès-Montbéliard

Blason

Blason actuel de Courcelles, dessiné dans les années 1980 par M. Mulhenheim, archiviste à Montbéliard.

 

Les deux poissons couleur or sur bande rouge signifient l'appartenance au comté de Montbéliard.

La couleur or signifie foi, force, richesse, sagesse, générosité, puissance, autorité, prééminence.

La couleur rouge symbolise la vaillance, la magnanimité, la générosité et la hardiesse.

Le bois de Courcelles est stylisé dans la partie haute alors que le raisin et la feuille de vigne font penser aux vignes du secteur des Vignottes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources principales : 

Courcelles-lès-Montbéliard autrefois, Camille et Claudine Girardot

https://clespourlhistoire.ac-besancon.fr

Chapelle Jean TOURET

La chapelle de Courcelles les Montbéliard a été construite en 1960 et est située dans la rue du même nom.

Elle est surtout connue pour les chefs d'œuvres de Jean Touret, qu'elle abrite

 

Jean Touret est né le 7 avril 1916 en Mayenne. Il se prépare à devenir un petit cadre administratif dans une société d'assurances du Mans, quand la guerre lui révèle sa véritable personnalité d'artiste et lui forge une vision impérieuse du monde.

Au retour, il commence une carrière de peintre, puis s'oriente vers la sculpture sur bois. Il effectue tout de suite des œuvres spirituelles monumentales, qui habiteront une multitude d'églises et de chapelles. Il poursuivit toute sa vie ses recherches esthétiques en expérimentant l'utilisation non conventionnelle d'une multitude de matériaux : bois, papier, cuivre, zinc, bronze, plexiglas, céramique, béton.

 

Il meurt le 4 janvier 2004, et nous laisse une œuvre généreuse, exigeante et prophétique.
 

 

 

Chapelle Jean Touret

Illustration 1
Illustration 2
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Pont Levis

Le premier pont-levis est construit sur Courcelles vers 1828, à cette époque il en existe un peu partout sur le canal.

Il est d'abord en bois, sans moteur bien entendu. Le pontonnier doit alors lever l'ensemble à la force des bras par la poignée accrochée sous le balancier. Tout devait être calculé pour que la bascule soit exécutée facilement et sans risques, dans le sens de la levée comme dans celui de la descente.

En 1882, le pont-levis en bois de Courcelles-lès-Montbéliard est arrivé à la limite de sa durée et il devient urgent d'en entreprendre sa reconstruction. On envisage alors de le remplacer par un pont métallique, d'autant plus qu'à la même période, on envisage de construire aussi un pont qui prévoit le passage des voiture en remplacement de la passerelle en bois pour piéton sur l'Allan, il est inauguré en 1903.

Le nouveau pont-levis voit le jour vers 1905. Le treuil est depuis remplacé par un moteur électrique.

 

C'est le dernier ouvrage de ce type dans la région et de ce fait, il constitue une figure emblématique de Courcelles.

Pont levis plan et photo actuelle

Illustration 1
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Monuments aux Morts

Dernière mise à jour : 30.08.2024